45000 ans. C’est l’âge estimé de la plus ancienne aiguille à chas découverte à ce jour (dans la grotte de Denisova). Elle aurait pu tout aussi bien être produite par Sapiens que par Denisova. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri que l’invention de l’aiguille soit en fait beaucoup plus ancienne… Toujours est-il que voilà un moment que l’humanité s’adonne à la couture. Quant à savoir ce qu’il cousait et quels matériaux étaient utilisés, voilà une question à laquelle on ne peut répondre que par des suppositions. Feutre ? Cuir ? Éléments de sparterie ? Quels patrons pour les vêtements ? Quels motifs ? Souvent, on aimerait bien pouvoir remonter dans le temps, rien que pour satisfaire notre curiosité !^^
Les vêtements et accessoires que nous réalisons sont issus de cuirs que nous tannons nous-même, au gras et à la fumée ou bien à l’aide de tannins végétaux. Pour les patrons, nous nous inspirons de modèles existants, ethnographiques ou non et puisons également dans notre imagination…
Nous pouvons proposer de la couture en démonstration et serons également bientôt en mesure de l’intégrer à des formules de stage.