La colle, élément essentiel dès lors que l’on s’aventure à vouloir créer des objets composites ! Nos pairs l’avaient déjà compris il y a fort longtemps, puisque les premières traces d’utilisation de colle (en l’occurrence, du brai de bouleau) remontent à Néandertal, il y a de ça 50000 ans ! De plus, si la présence du brai ne fait aucun doute, sa méthode d’obtention avec les moyens disponibles à l’époque (pas de poterie) fait encore l’objet de bien des débats.
Par ailleurs, le brai de bouleau même si ses atouts sont incontestables n’est pas la seule colle disponible à la Préhistoire. Il peut être utilisé pur ou mélangé à de la résine de pin ou d’épicéa, qui elle même peut être combinée à un corps gras ou de la cire d’abeille pour améliorer sa texture et à de l’ocre ou du charbon pilé pour en gonfler le volume. Les colles ainsi obtenues ont l’avantage de ne pas être solubles dans l’eau.
Les colles à base de collagène (colle de peau, colle de nerf, colle d’os, colle de poisson) pouvaient également être confectionnées à l’époque. Ce sont des colles à prise lente très puissantes. Une fois déshydratées, elles se conservent indéfiniment. Leur principal inconvénient est d’être solubles dans l’eau.
Nous confectionnons et nous servons régulièrement de tous ces types de colles dans nos créations et reproductions. Nous pouvons également y avoir recours dans nos démonstrations, animations et stages.