3 jours pour apprendre à transformer les peaux de manière artisanale et écologique, avec peu de moyens, des techniques manuelles et des produits naturels. Nous travaillerons avec des peaux d’agneau ou de chevreau en vue de produire un « buckskin ». Il s’agit d’un cuir rappelant la peau chamoisée, doux, souple, sain, respirant, résistant et lavable ; idéal pour la confection de vêtements et accessoires !
300€ (frais pédagogiques, matériel et matière première)
À partir de 12 ans, mineurs accompagnés
2 formateurs, 12 stagiaires max
Programme :
- Travail de la peau :
- Dépouillage et conservation (étapes préliminaires abordées en théorie)
- Travail de rivière (série d’opérations mécaniques et chimiques destinées à préparer la peau au tannage) – retaillage, reverdissage, écharnage, effleurage, alcalinisation, rinçage et neutralisation, démembranage, essorage.
- Nourriture (« mise en huile »), assouplissage, finissage et fumage
- Hygiène et sécurité, gestion des déchets
- Structure et composition d’une peau de mammifère
- Notions de chimie appliquées au tannage au gras et à la fumée
- Discussions sur le protocole employé et méthodes alternatives
Le travail manuel des peaux est physique (accessible à toute personne en bonne santé) et se révèle souvent intense et exigeant. Mais c’est une discipline où les efforts payent et vous découvrirez que le jeu en vaut largement la chandelle ! Afin de rendre possible la grande transformation en 3 jours, nous avancerons au rythme des peaux. Cela signifie que pour respecter les différentes étapes-clés du processus et que chacun puisse les suivre, il est souhaitable de passer les soirées ensemble !
Lieu & commodités : Marval, Haute-Vienne (87)
Le stage se déroulera au sein d’une grande prairie arborée, bordée d’un ruisseau.
Attention, nous serons en extérieur, il faudra donc s’équiper en conséquence ! En cas de pluie, nous installerons des toiles pour travailler à l’abri.
Hébergement : Possibilité de monter sa tente sur place ou de dormir dans son véhicule. Il y a également quelques gîtes dans les environs.
Cuisine et repas : La nourriture n’est pas comprise dans le coût du stage. L’idée c’est que chacun-e emmène de quoi être autonome. Si l’envie et la motivation sont de la partie, possibilité d’organiser ensemble une cuisine commune le soir 🙂
Eau potable par roulements de jerricans. Accès gaz et plaques de cuisson. Pas de réfrigérateur ni d’électricité sur place !
Toilette : Toilettes sèches sur place. Pour la douche, le ruisseau est une option (merci de n’utiliser que des savons biodégradables) !
Chiens : Aussi mignons soient-ils, nous préférons que vos animaux de compagnie restent à la maison. Merci de nous contacter si vous n’avez pas d’autre solution que de les emmener avec vous…
Matériel à prévoir :
- Une paire de gants étanches (type ménage)
- Des vêtements (et chaussures) d’extérieur adaptés (pluie/soleil/froid) : attention, travail potentiellement salissant, prévoir des affaires de rechange !
- Votre matériel de couchage
- Gourde ou bouteille d’eau
- De quoi vous éclairer dans la nuit
- Votre vaisselle personnelle (gamelle, tasse et couverts)
- Votre nourriture (dont ce que vous avez envie de partager!)
Billetterie en ligne et réservations :
Vous pouvez acheter l’intégralité de votre billet en ligne via la plateforme HelloAsso. Attention, une contribution au fonctionnement de HelloAsso vous sera automatiquement proposée. Cette contribution n’est PAS OBLIGATOIRE. Vous trouverez des explications détaillées avant de payer dans la partie « Récapitulatif » en bas de page « Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso », afin de choisir de participer ou non, en toute connaissance de cause ;-).
Pour que votre réservation soit effective nous demandons de verser en guise d’arrhes la somme de 100€.
Pour ce faire, au moment de votre inscription sur HelloAsso, sélectionnez le tarif « arrhes ». Le complément devra être versé au début du stage, par chèque, espèces ou virement bancaire.
Si l’effectif minimum n’est pas atteint, nous nous réservons la possibilité d’annuler le stage, au plus tard 15 jours avant. Dans ce cas, l’intégralité des billets et arrhes perçus seront bien entendu remboursés.
Si pour une quelconque raison vous souhaitiez annuler votre venue, merci de nous en avertir au plus tard un mois avant le début du stage. Dans le cas contraire (sauf cas de force majeure), les arrhes perçus ne sauraient être remboursés.