Stage organisé en partenariat avec le Village Lacustre de Gletterens et l’Association des Amis du Village Lacustre de Gletterens.
3 jours pour apprendre à transformer une peau* brute en un matériau noble appelé « buckskin » dans la tradition amérindienne (bien entendu, vous repartez avec votre production). Un « tannage » au gras (cervelle) et à la fumée permettant d’obtenir un « cuir » souple, doux, sain, respirant, résistant et lavable (même en machine à laver!), rappelant la peau chamoisée, idéal pour la confection de vêtements et accessoires !
*Dans notre cas, nous emploierons une peau de mouton, de chevreuil, ou de chèvre.
295€ (frais pédagogiques, matériel et matière première, location du lieu) + 20CHF (adhésion à l’AVLG)
À partir de 12 ans, mineurs accompagnés
2 formateurs, 12 stagiaires max
Programme :
- Jour 1 : Travail de rivière. Suite d’opérations mécaniques et chimiques destinées à préparer la peau au tannage (écharnage, effleurage, rinçage, essorage…)
- Jour 2 : Immersion dans le bain de « tannage » et assouplissage
- Jour 3 : Fumage
- Apports théoriques, notions de chimie, généralisation de la technique appliquée à d’autres types de peaux, méthodes alternatives
- À toutes les étapes : possibilité de tester le travail avec des outils « préhisto-compatibles » (en pierre, bois, os…)
- En parallèle sur le séjour : initiation au raclage à sec d’une peau tendue sur cadre
- Le tout dans une ambiance conviviale, avec feu de camp et repas partagés !
Le travail des peaux est physique (accessible à toute personne en bonne santé) et se révèle souvent intense et exigeant. Mais c’est une discipline où les efforts payent et vous découvrirez que le jeu en vaut largement la chandelle ! Afin de rendre possible la grande transformation en 3 jours, nous avancerons au rythme des peaux. Cela signifie que pour respecter les différentes étapes-clés du processus et que chacun puisse les suivre, il est indispensable de passer les soirées ensemble !
Lieu & commodités :
Le stage se déroulera au sein du Village Lacustre de Gletterens, musée de plein air évoquant les habitats préhistoriques de la Suisse, du Paléolithique final à l’Âge du bronze.
Situation privilégiée aux abords du lac de Neuchâtel et au sein de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie.
Plage de sable à 10 minutes à pieds.
Supérette à 250m.
En saison estivale, le site est fréquenté par le public, mais cela ne dérangera pas le bon déroulement du stage 🙂
Hébergement :
Le site met à notre disposition l’un des abris (hutte ou tipi) de son aire de logements insolites.
Prévoyez pour dormir tapis de sol, sac de couchage et oreiller. Une moustiquaire n’est pas non plus du luxe !
Il y a à proximité immédiate un espace vaisselle (accès à l’eau potable), une place de feu et des toilettes.
Attention, pour des relations de bon voisinage, le silence est requis après 22h.
Par ailleurs, il est également possible de monter votre tente sur l’aire de pique-nique (repérage des différents espaces ensemble le premier jour).
Repas :
Les midis (en France on dit « déjeuner », mais je ne veux fâcher personne !) nous n’aurons probablement pas le temps de cuisiner, partons donc sur un pique-nique, et pourquoi pas partagé ? Pour le soir (dîner en français !), nous pourrons, si vous le souhaitez, cuisiner ensemble au feu de bois en mode auberge espagnole.
Matériel à prévoir :
- Des vêtements (et chaussures) d’extérieur adaptés (pluie/soleil/froid) : attention, travail potentiellement salissant, prévoir des affaires de rechange !
- Une paire de gants étanches (type ménage)
- Votre matériel de couchage (duvet, tapis de sol, oreiller, moustiquaire…)
- De quoi vous éclairer dans la nuit
- Votre vaisselle personnelle (gamelle, tasse et couverts)
- Une spécialité culinaire (solide et/ou liquide!) de chez soi à partager (si vous n’y êtes pas farouchement opposés) !
Billetterie en ligne et réservations :
Vous pouvez acheter l’intégralité de votre billet en ligne via la plateforme HelloAsso. Attention, une contribution au fonctionnement de HelloAsso vous sera automatiquement proposée. Cette contribution n’est PAS OBLIGATOIRE. Vous trouverez des explications détaillées avant de payer dans la partie « Récapitulatif » en bas de page « Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso », afin de choisir de participer ou non, en toute connaissance de cause ;-).
Pour que votre réservation soit effective nous demandons, à minima, de verser en guise d’arrhes la somme de 90€.
Pour ce faire, au moment de votre inscription sur HelloAsso, sélectionnez le tarif « arrhes ». Le complément devra être versé au début du stage, par chèque, espèces ou virement bancaire.
Si l’effectif minimum de 3 personnes n’est pas atteint, nous nous réservons la possibilité d’annuler le stage, au plus tard 15 jours avant. Dans ce cas, l’intégralité des billets et arrhes perçus seront bien entendu remboursés.